AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dessin animé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha

MessageSujet: Dessin animé   Dim 12 Fév - 23:21

Salut les filles

Maintenant que nos enfants vont sur leur 5 ans, je me demande (pour ceux qui regardent la télé et plus particulièrement pour les garçons) quel type de dessin animé vous les laissez regarder??

Ici c'est sujet de discorde entre mon homme et moi, je trouve que les DA qu'il laisse regarder à mon fils sont trop violents et pas adaptés à son âge.

Du coup mon loulou ne joue qu'à la bagarre avec ses figurines, à les faire mourir etc etc...
Je ne sais pas si c'est lié, mais de mon côté j'ai mis le hola aux DA accordé par papa

Merci pour vos témoignages

carolazo
Lana tit Boudha, Enzo ma canaille et Maïna

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 11:52

il lui fait regarder quoi mouss??

apres moi enzo es bcp plus grand dc forcement ce qu il regarde, lana le reagrde de temps en tant ( genre beyblade.... mais ca c est pas violent pr un sou.... apres moi ils adorent dbz.... mais ca c est une histoire de generation...)

apres c est vrai que lana etant une fille c est different. c est le trip princesse a fond.... mais bon tu voi en ce moemnt ce qu elle adore c est " princesse sarah".. elle es en extase devant....

romain na ime pas trop car il trouve ca vraiment trop " dramatique"..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 11:55

Il a droit à "Iron Man" diffusé sur France 4, Beyblade, Bakugan, Ben ten, gormiti, enfin tout ce genre là.

Kanou
mes crapouillottes

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 12:17

Ici les filles regardent Piwi la 115 chez Free. Comme dessin animé "mixte" il y a Ariol, Dino train...
Elles aiment bien aussi Le petit Nicolas, Les blagues de Toto, Barbapapa, Jack et les pirates... sur M6 le matin.
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 12:22

Toscane sans voir ce genre de DA, a tendance à faire du mélo dramatique aussi avec ses figurines (ah je me meurs...) loll

Si je la laissait elle regarderait tout et tout le temps...Donc j'avais dit l'année dernière niet aux pokemons, beyblade wakfou (même si là je trouve que le dessin et les couleurs sont sympas) et tous les trucs où il y a bagarre ou possession de monstres qui font la bagarre.

Bon après elle voit un bout de Grey's anatomy ou Dr House en partie (je cache les scènes gore) ou les desperate housewifes... En même temps cela fait très longtemps qu'elle se renseigne pour savoir ce qu'on a à l'intérieur et elle rêve de voir un cerveau en vrai lolll (peut-être une future chirurgien mdr) c'est marrant car si on se blesse elle sait ce qu'il faut faire (l'eau, le désinfectant, la pommade, etc

Pour en revenir à ton petit loup, Iron man (je ne connais pas) mais de temps en temps elle voit batman et spiderman sur la 3 dans les bunny's du dimanche matin...
je pense que ce qui compte c'est de regarder avec lui et d'en discuter et d'appuyer l'accent sur le fait que c'est pas la vrai vie et juste un dessin animé
qui sait il sera peut-être dessinateur de BD (ou scénariste) plus tard ?

L'autre jour on a regardait un épisode de Dr Quinn et manque bol il y avait un tueur et violeur qui devait être pendu (heureusement c'est suggéré et non montré (même la pendaison (y a juste la corde) mais bon je lui ai fait un cours sur passé présent, attention aux inconnus dans la rue, etc

C'est vrai qu'avec les filles c'est tout de même plus doux côté histoire : charlotte aux fraise (elle ne regarde plus tiens), barbie, princesse sarah (j'aime pas non plus, je détestait candy quand j'étais petite loll), les barbapapa (encore un peu) l'odyssée (y a un peu de bagarre), elle adore la petite géante et a une passion pour scouby-doo loll

elle a vu un épisode du 10ème royaume et ça lui plait, elle adore arthur et les minimoy, je lui ai trouvé l'histoire sans fin, elle aime l'age de glace (surtout le 3 avec les dinos), Dinotopia, Harry Potter et Star Wars (mais pas tous les épisodes hein loll) en fait il y a bcp de dvd ou sur DD.

Iron Man moi j'ai bien aimé le film (enfin l'acteur depuis Ally McBeal loll)

Elle aime Un gars , une fille, Samantha, Fais pas ci pais pas ça... et à présent regarde on ne demande qu'à en rire avec ruquier, merci papy loll) elle a très bien compris le but du jeu de buzzer quand on aime pas et elle a ses têtes loll

Désolée pour le roman qui ne fait pas avancé en prime vu que j'ai une fille loll
carolazo

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 12:34

oui voila moi j ai des enfants qui detestent les petits formats... piwi il aiment pas a part samsam... que même enzo regardent......

apres moi beyblade je trouve ca pas violent du tout ( c ets une histoire de toupies....)

bakugan j ai jamais vu, ben 10 non plus... ha si moi ils aiment bien scoubidou et forcement les simpsons ( mais ca ye j ai enfin reussit a supprimer w9.......on es en saturation ici!!!)

mais comme plume ils sont plus adepte des long metrage.....

d ailleurs hier on a vu un monstre un paris.;... je le recommande +++++++++++++

Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 12:40

Mais Noaïm est vraiment à fond sur les DA

Quand je dis à fond, c'est qu'il ne fait que reproduire tout ce qu'il voit ou entend dans les DA. Il s'en imprégne totalement

Hier je l'ai emmené voir le chat potté au ciné, et en sortant pas un mot, il s'aggripait aux fauteuils de la salle de cinéma pour faire style qu'il faisait les mêmes acrobaties-cascades que le chat poté dans l'histoire... Il est sorti de la salle, en étant devenu le chat potté ....

Spoiler:

carolazo

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 13:11

la fille de mes voisins es comme ca....

elel s identifie de suite au personnages et a bcp de mal a se defaire de ce qu elle a vu....

par exemple elle a peur de raiponce ( enfin de la mere goethel)

Plume

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 13:29

il y a des enfants plus impressionnable que d'autres
dans ce cas là sèvre-le de manière brutale, plus aucun DA de ce type pendant 1 mois et mets lui des dvds que tu peux plus facilement contrôler (propose lui des films, il est en âge d'aimer ça : les histoires des 5 toutous c'est sympa comme tout et les enfants adorent, toscane aime aussi bcp Dinosaure de Disney ou bien des documentaires ?

C'est un peu normal qu'ils s'identifient aux personnages qu'ils aiment et trouvent fantastiques. Toscane m'a dit qu'elle voudrait danser aussi bien que Kitty patte de Velours.

Toscane possède des figurines (peter pan, chat potté et sa copine (merci mcdo) etc et du coup ce sont ses personnages qui la plupart du temps revivent les histoires, bon après des fois elle joue le rôle d'1 T-Rex ou du capitaine crochet ou bien cendrillon ou barbie la mode...). C'est un bon moyen pour qu'ils développent leur imaginaire.

Encore une fois je pense que le principal c'est en permanence de signaler que c'est pour de faux comme dans les livres (que ce soit quand ça fait peur ou quand c'est trop génial : voler comme peter pan avec de la poussière de fée lol)

je ne vais pas trop renter dans le détail, mais vous connaissez sans doute ce que l'on appelle la catharsis. En résumé, cela fait très longtemps que l'homme a compris qu'en montrant un spectacle avec des sujets tabous ou interdits, les spectateurs s'identifiaient au cours de la pièce, puis se détachaient à la fin, et ainsi n'avait pas besoin de vivre réellement l'inceste, le meurtre etc... et en prenaient conscience (d'où les drames grecs)
le théâtre a servi aux puissant (religieux avec les illettrés pour leur transmettre la bible etc, et gouvernant pour maintenir le peuple sage grâce à cette catharsis)
Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 13:32

Merci Plume pour tes conseils, ma craintes en effet est qu'il ne se détache pas des personnages. JE reviendrais ici pour en parler de façon plus détailée quand j'aurais plus de temps (bcp trop de taf)

bises

Flora
Baptiste mon loulou

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 14:31

ben Valé je peux pas trop témoigner car nous la TV on ne l'allume pas trop (et on ne me traite pas de retardée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]lol ). Le souvenir petite de mes parents qui allumaient la TV en arrivant du taf (sans la regarder jusqu au coucher) y compris tout le temps en dînant et sans dialogue et échange avec leurs enfants... m'a un peu marqué ...j'avais l'impression aussi que mes parents me collaient devant la TV pour avoir la tranquillite alors que j'aurai préféré faire un jeux avec eux plutôt que DA.

Tout est une question de dosage. un DA un peu violent de temps en temps ca ne me semble pas grave si il y a des mots et qu'il n'y a pas que ça.

En gros loulou à seulement l'habitude de regarder 2 DA le matin avant d'aller à l'école, c'est un moyen de se réveiller avec de l'imaginaire qui fait du bien. ce n'est pa du tout violent. il est à peine entrain d'émerger donc ne général c'est la 6

Après il ne me réclame pas d'autres DA en rentrant de l'école et parfois le we, il demande un DVD (l'age de glace les 3 il adore, Némo, Samy, Peter et Elliot le dragon...) et ah oui il adore " Total Wipeout" sur Gulli et puis il est à fond aussi Dinau et pirates en ce moment.

Peux-être que tu peux limiter les DA genre 1 ou 2 par jours uniquement et lui trouver d'autres DA moins violent. Après faut voir ce que tu penses être trop violent ou pas pour lui. Je ne connais pas ces DA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après au delà de la violence (combats, sang, brutalité) de certains DA mais aussi des séries TV, il y a le fait d'aller trop vite ... et de mettre son enfant devant des histoires d'adultes (qu'il comprend bien ou parfois pas du tout.. à leurs façons). Je pense que toute la beauté de l'enfance est de vivre pleinement son enfance avec la partie de rêve et de naïveté de l'age. La vrai vie est pafois assez difficile pour certains enfants avec des choses à surmonter, que un peu de protection (vis à vis des images ou paroles durs ou débiles de la TV) et de douceur ca ne fait pas de mal.

Peut être que je suis complètement à côté de la plaque mais le fait générateur est surtout qu'on n'est pas trop tv déjà à la base.

Je vais aller voir Ironman pour voir ce que c'est (la mère à côté de la plaque)
Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 14:47

C'est ça à la base ma question, pensez vous que iron man, spider man et Cie soient adaptés à l'âge de nos enfants ou pas?

Noaïm ne regarde la télé que le mercredi en rentrant du judo (un long DA que je choisis) et le samedi et dimanche ceux sont les DA mis par papa (que je juge peut être à tort trop "violents")

mamansam
Samuel, chaton et Anaïs, pépette

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 15:51

Pour te répondre Marcia, je trouve que ces DA sont assez violents .

Après, ça dépend certainement des enfants. As tu recherché sur internet à partir de quel age c'est ces dessins animés (pour avoir une moyenne)? Est ce que Noaim semble avoir peur ou le contraire quand il les regarde ? Aime t il d'autres DA ?

Pour le moment, Samuel se contente très bien des dessins animés de Ludo ZOUZOU + barbapapa. Il a juste été au cinéma voir CARS et il aime bien les disneys qu"il nomme de lui même , des dessins animés de grand. Pour avoir zappé sur des dessins animés "plus violents", il ne les regarde même pas ; le dessin en lui même ne semble pas l'attirer. Je le sens très sensible aux monstres ; "aux méchants". Donc en gros je suis son évolution. Après ça ne l'empêche pas de jouer à la bagarre et d'être sans cesse dans la compétition avec ses copains (c'est saoulant ça !!).
Plume

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 16:01

franchement je trouvais batman, spiderman etc trop violent et n'apportant pas grand chose à ma fille (du reste elle ne les voit pas forcément vu que c'est le dimanche matin)... mais je me suis replongée dans mon passé et je me suis rendue compte que je regardé lorsque j'étais chez mes grands-parents maternelle et j'étais sur les genoux de mon grand-père qui est décédé quand j'avais 5 ans et demi mais qui a eu une longue période d'hospitalisation avant (6 mois facile sur caen puis paris)... et là ça m'a fichu une claque.
je n'ai jamais été une enfant violente et pourtant je voyais ce genre de DA le weekend avec mon papy... ainsi que les mystères de l'ouest, les animaux du monde, le cirque, les têtes brûlée, et d'autres séries de ce genre... et in fine ça fait parti des quelques souvenirs qui me reste avec lui...

Tout ça pour dire qu'à petite dose ça ne va rien entraîner de néfaste... propose lui de vieux fils de cap et d'épée ? (j'adorais ça petite, j'avais un faible pour fanfan la tulipe loll et jean marais), il y a de l'action mais c'est désuet.

Lorsque j'étais étudiante en cinéma, nous avions traité un peu de l'impact sur les enfants des images violentes et finalement il faut surtout ce méfier des jeux vidéos et du Game Over (tu as perdu 3 vies, c'est pas grave on recommence la partie...) car du coup l'enfant est acteur de cette "histoire-action" et peut mêler réel et imaginaire alors qu'au cinéma et à la tv on nous le rabâche suffisamment l'enfant est passif devant de l'inventé (donc ne prend pas part à l'action et c'est ce qui le sauve de la violence)
Il faudrait donc faire plus attention aux JT où là les images de tueries qui sont bien réelles...
et jeux vidéos

bon allez j'arrête ma thèse loll
mais c'est un sujet passionnant, merci Valé de l'avoir proposé

Plume

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 16:06

Nathan le petit copain de Toscane est à fond Scouby-doo et Spiderman et il adore jouer aux pirates et aux chevaliers qui sauve la princesse (toscane) loll

Scouby-doo a cela de très bien que les méchants en fait ne sont pas de "vrais" monstre ou fantomes mais juste des méchants humains cupides.

Spiderman sauve la terre, bref c'est plutôt positif comme super-héros.

Toscane voudrait voir Wakfou (pour l'avoir vu un comme je l disais, je trouve cela moyen : combat, etc, mais c'est toujours positif finalement les bons ont des épreuves et triomphent du mal... et surtout les traits sont pas mal

Je dirais qu'il faut sélectionner, et surtout quantifier, mais ensuite il faut voir de quel côté il se place (le redresseur de torts c'est plutôt positif ou bien le méchant surpuissant Wink )

mamansam

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 16:20

Tu me fais penser PLUME, en ce moment, Samuel est à fond de Zorro le dimanche soir !!! Il y a des armes et de la bagarre (j'ai re regardé du coup) mais il y a un coté très innocent !

Samuel déteste le message du CSA où on voit un enfant mal à l'aise devant la télé ou enfermé dans un portable ... j'ai du lui expliquer pourquoi. Avec Flo on trouve que ce message est assez angoissant pour les plus petits. Et le journal télé c'est pareil, nous le regardons (pas tous les jours ) sans les enfants. Je fais attention à ce qu'il ne soit pas choqué en général .
tonivone
Rafaël for ever et Ruben

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 17:25

Pour ma part (je me depeche avant d aller bosser) Rafaelou et son frere aiment beaucoup barbapapa. On le met sur le replay de M6 et ils ont eu un dvd pour Noel.

Il a le droit de regarder de temps en temps, le week end et vacances un long dessin animé... comme cars, nemo, l age de glace, raiponce... etc

Dans la journée le soir je les laisse regarder 20min/30min de DA pendant que je range la cuisine. En général Rafael veut regarder baskup (le dessin animé sur le basket avec Tony Parker! Il adoore :)) Et le dessin animé qu'il adore c'est BEN10. C est vrai qu'il y a des "bagarres" et des monstres etc... mais au fond je ne le trouve pas violent! Il y a tres bon fond! J aime bien regarder avec lui d'ailleurs..Razz Maintenant on ne peut plus a cause de la fermeture de megaupload.. mais a la limite c est pas grave.. il redecouvre les barbapapa
Je pense aussi qu il faut quantifier! Apres ça ne les empechera pas d avoir un cote sombre/agressif et de regarder ces dessins animés + le faire avec des figurines (voila je t ai tué par exemple) c est un moyen d exterioriser cette partie de nous, non? Je m inquieterais devant un enfant qui n exteriorise rien du tout! La il joue, il se defoule.. Je pense que tu n as pas a t inquieter!

J en discutais la derniere fois avec ma soeur, on refusait d offrir pistolets etc a nos enfants et enfin de compte ils se servent de legos/batons ou autres pour en faire justement ce genre de truc! Ils ont surement besoin de vivre cette phase la :)
Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 17:27

J'vais investir dans Barbapapa du coup (je savais pas que ça passait sur M6 !!)
Je pense acheter un coffret, ça plaira aux 2 du coup Wink

Fatoune

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 19:23

Barbapapa a grand succès à la maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ilyan en est fan !!!
mamansam

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 19:34

C'est fou : Barbapapa c'est intemporel !!!
Kanou
mes crapouillottes

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 19:40

Mon frère, de 27 ans bientôt, adorait Barbapapa !
Et les filles aiment bcp aussi, Meyline est une graaande fan !
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""

MessageSujet: Re: Dessin animé   Lun 13 Fév - 23:52

Marcia a écrit:
C'est ça à la base ma question, pensez vous que iron man, spider man et Cie soient adaptés à l'âge de nos enfants ou pas?

Pour moi la réponse est claire : Non pas du tout. Trop violent, c'est pas adapté à l'âge de nos enfants. Je parle des films. Les DA, je ne les connais pas.

Cyriac regarde les mêmes DA que la plupart de vos enfants, par contre je les regarde avec lui pour lui expliquer les choses au cas où. Parfois, on a l'impression que les images ne sont pas choquantes et pourtant eux sont choqués.
C'est pour cela que je pense qu'il faut regarder les choses avec eux.

Cyriac déteste le sang, ça le choque vite....

Paradoxalement, le soir on évite les infos avec lui et on regarde les simpsons (da pour adultes quand même) Il adore mais parfois il y a des images trash c'est pour cela que je suis toujours à côté de lui pour zapper ou expliquer Razz

Sinon l'autre jour, il voulait voir Harry Potter, j'ai regardé avec lui le début mais je trouve que c'est pas de son âge, j'ai arrêté. Il a râlé mais tant pis, il regardera plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas envie qu'il fasse des cauchemars. (et qu'il me réveille !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Pour la violence, Cyriac connait des DA qu'on n'a jamais regardé ensemble (les copains de l'école) donc imite sûrement les personnages que les copains ont vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marcia

MessageSujet: Re: Dessin animé   Jeu 15 Mar - 15:55

Pour la petite histoire depuis on a l'intégrale des barbapapas à la maison
Les deux adorent !!

Dans les faits, mon grand est moins agressif dans ses jeux et joue moins souvent à la bagarre

Kwet
Charline ma poupette adorée et vincent mon poussinet

MessageSujet: Re: Dessin animé   Jeu 15 Mar - 17:28

L'intégrale des Barbapapas est un grand classique chez nous depuis au moins... 3 ans ! et même Vincent (bon c'est un grand sensible mon Vincent...) qui a 7 ans 1/2 adore toujours autant ! pourtant il a dû les visionner au moins 100 fois !
Plume

MessageSujet: Re: Dessin animé   Jeu 15 Mar - 22:48

super marcia

ce matin aux maternelles ils disaient que les sucreries et les colorants des bonbons entrainé l'hyperactivité et la phase du non loll
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessin animé   Aujourd'hui à 21:18

Dessin animé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1