AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les maladies infantiles : la rougeole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie


Nombre de messages : 12168
Age : 43
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: les maladies infantiles : la rougeole   Sam 7 Fév - 11:33

Rougeole

C'est une fièvre éruptive, d'origine virale, qui survient par épidémies en général en fin d'hiver ou au début du printemps.


Très contagieuse, la rougeole touche surtout les enfants entre 2 et 4 ans et dure de 10 à 20 jours. Le seul moyen de l'éviter est la vaccination, recommandée dans le calendrier vaccinal des tout-petits dès un an (dès 9 mois lorsqu'ils entrent en collectivité).
En principe, une fois contractée, la maladie est immunisante, c'est-à-dire que les enfants ne peuvent pas l'avoir une seconde fois.

Beaucoup de parents pensent encore que la rougeole est bénigne, c'est faux ! Elle peut être grave, avec des complications pulmonaires (bronchites, pneumonies...) et des atteintes du cerveau (encéphalites), d'autant plus sérieuses que l'on avance en âge. D'où l'importance de la vaccination.



Symptômes

Les premiers signes se déclarent une dizaine de jours après un contact direct avec une personne malade. Votre petit développe alors une rhinopharyngite et une bronchite : grosse toux, fièvre assez élevée, nez qui coule, gorge irritée et yeux larmoyants. Vous constaterez également un manque d'entrain et d'appétit.

Deux jours plus tard, la fièvre diminue et des petits boutons blancs apparaissent dans la bouche. Ils disparaîtront lors de l'éruption cutanée.

Deux jours après, la température remonte et des taches rouges en relief se déclarent d'abord derrière les oreilles, puis sur le front et enfin sur tout le corps. Le plus souvent il n'y a pas de démangaisons.

Les taches s'estomperont environ trois jours plus tard pour disparaître totalement en six ou sept jours sans laisser de cicatrices. La fièvre commence à baisser quand l'éruption a fini de s'étendre. La toux persiste pendant une à deux semaines. Enfin, lorsque la peau pèle un peu, la guérison est là.

Attention, l'enfant est contagieux 6 jours avant et 4 jours après l'éruption des boutons. Le temps d'incubation est de 10 jours avant l'arrivée des premiers symptômes. Votre petit ne pourra retourner à l'école qu'après guérison complète.


Traitement

Il est important de coucher votre enfant et de le faire boire régulièrement, surtout en cas de fièvre.

Aucun médicament n'existe contre le virus lui-même, seulement contre les symptômes :
- des anti-pyrétiques pour faire baisser la fièvre ;
- des médicaments contre la gène respiratoire ;
- des antibiotiques pour lutter contre une surinfection bactérienne qui risquerait de provoquer otite, laryngite ou une surinfection des poumons ou des bronches.
Les antibiotiques ne sont utiles qu'en cas de complications.

Il est recommandé de nettoyer les yeux et le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.

La prévention par la vaccination est le seul moyen d'éviter la maladie.
Le vaccin R.O.R (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir d'un an ou neuf mois pour les petits qui vont en collectivité. Un rappel est fait entre 13 et 24 mois pour garantir une protection optimale des enfants.
Cinq à douze jours plus tard, le vaccin peut provoquer de la fièvre, parfois associée à une éruption modérée. Mais ce n'est rien comparé à la maladie en elle-même !


Revenir en haut Aller en bas
 
les maladies infantiles : la rougeole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladies infantiles pendant grossesse
» Tableau des maladies infantiles
» la vaccination vous êtes "pour" ou "contre" ?
» quelle maladie infantile???
» maladies infantiles sans vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Bobos et santé des petits-
Sauter vers: