AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

érythème fessier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie

MessageSujet: érythème fessier   Sam 7 Fév - 11:47

L'érythème fessier

Rougeurs, lésions sur les fesses, votre bout'chou est sûrement victime de l'érythème fessier. Ces irritations bénignes disparaîtront rapidement en suivant quelques précautions

L'érythème fessier touche pratiquement un nourrisson sur deux, entre sept et douze mois.
Les changes et couches modernes, quelle merveilleuse invention ! Pourtant, ils sont parfois à l'origine de bien des tortures… pour les fesses si fragiles de Bébé ! En effet, les fesses des tout-petits souffrent d'être si bien protégées, enfermées et calfeutrées…

Plus précisément, c'est le contact de la peau avec les selles et l'urine contenues dans la couche qui peut provoquer cet érythème fessier. Et si les changes modernes cherchent à diminuer cette macération, ils sont tout autant facteurs d'inflammation -de par leur étanchéité - et de frottements, à cause de leur caoutchouc et cellulose, surtout s'ils ne sont pas changés assez fréquemment.

Souvent, des circonstances particulières sont également à l'origine de cette irritation :

Des erreurs de soin, qu'il s'agisse de négligence ou de soins trop agressifs.

Les diarrhées, les candidoses digestives ou encore les antibiotiques.

Les infections rhino-pharyngées ou par un champignon et enfin les éruptions dentaires sont également en cause.

Symptômes

Il s'agit d'une dermite irritative aiguë qui se localise sur les bourrelets à la racine des cuisses, les organes sexuels (grandes lèvres chez la petite fille, bourses chez le petit garçon) et le pubis.

Cependant, des complications peuvent intervenir, sous la forme d'une surinfection ou d'une extension.

Traitement

Les conseils du docteur Ludovic Rousseau, dermatologue

Changez les couches de Bébé au moins cinq fois par jour, après chaque selle et dès que la couche se remplit un peu, pour lutter contre la macération et ainsi éviter toute aggravation comme la surinfection.

Il faut éviter de faire la toilette de Bébé après chaque change, qui plus est avec des savons antiseptiques qui augmentent les irritations. Il suffit de laver les fesses de Bébé dans le bain, une fois par jour, avec un savon doux. Vous pouvez éventuellement le relaver lors d'un changement de selles. Pour les changes d'urine, un peu d'eau suffit. Et surtout ne frottez pas lors du séchage, mais procédez par tamponnade.

Laissez votre bambin les fesses à l'air le plus souvent possible.

Appliquez de l'éosine en unidose en cas de macération ou de suintement important au niveau des plis., seulement les lesions. Vous pouvez également appliquer sur les fesses de votre bout'chou une pommade à base de cuivre et de zinc qui a un effet protecteur vis à vis des urines et des selles. Renfermant également un antispetique doux, cette pommade luttera contre la prolifération microbienne et fongique, source de complications.

Evitez de trop serrer les couches de Bébé, pour ne pas le gêner et ainsi éviter d'augmenter le contact avec l'élastique, une zone sensible.

En cas d'erythème fessier, les lingettes sont à éviter car elles contiennent des substances susceptibles d'être irritantes ou allergisantes sur une peau lesée. Après guérison, les lingetttes pourront être réutilisées sauf si l'érythème fessier est survenu suite à leur untilisation. Dans ce cas, il faudra les supprimer.

Vous pouvez éventuellement opter pour des langes en tissu, moins occlusives que les couches classiques car elles ne contiennent pas de plastique
Revenir en haut Aller en bas
akiko

MessageSujet: Re: érythème fessier   Mer 11 Fév - 21:04

Je précise qu'il vaut mieux éviter de sécher les fesses au sèche cheveux (même en position froide) car ça assèche la peau et au final les fesses sont encore plus irritées !
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha

MessageSujet: Re: érythème fessier   Jeu 2 Juil - 23:05

Moi je conseille de bannir les lingettes, un peu de liniment oléocalcaire (que l'on peut fabriquer ça revient moins cher et c'est très facile), du coton, et hop les fesses sont toutes hydratées et nettoyées en douceur

En cas d'érythèmes, oui je confirme l'éosine c'est magique
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""

MessageSujet: Re: érythème fessier   Jeu 2 Juil - 23:08

Marcia a écrit:
Moi je conseille de bannir les lingettes, un peu de liniment oléocalcaire (que l'on peut fabriquer ça revient moins cher et c'est très facile), du coton, et hop les fesses sont toutes hydratées et nettoyées en douceur

En cas d'érythèmes, oui je confirme l'éosine c'est magique

Pareil coton + eau ou coton + liniment maison

Par contre, l'éosine, j'éviterai car en cas d'infections, on ne voit pas. C'est pour cela que l'éosine est interdit à l'hôpital :linou:
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha

MessageSujet: Re: érythème fessier   Jeu 2 Juil - 23:25

l'éosine, c'est bien le truc rouge fluo que quand on s'en met partout sur les doigts, on en a pour la semaine à le faire partir?? Je m'trompe pas??

Moi c'est la pharmacienne et la pédiatre qui me disait en cas de grosses irritations : éosine et rien d'autres...

Sinon les pâtes à l'eau pour les toutes petites irritations (sans plaie) c'est bien type aloplastine ou encore la pommade benpanthene
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""

MessageSujet: Re: érythème fessier   Jeu 2 Juil - 23:35

Oui c'est bien le truc rouge. Le problème d'éosine c'est que ça assèche (c'est bien) mais le colorant couvre la peau et l'on ne soit pas les infections (si infection) C'est pour cela que les hôpitaux ne s'en servent plus.

Niveau efficacité, il y a rien de mieux pour assécher, c'est sûr Wink Mais il faut faire attention que l'arbre ne cache pas la forêt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: érythème fessier   Aujourd'hui à 21:12

érythème fessier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1