AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rubéole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie


Nombre de messages : 12168
Age : 43
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Rubéole   Sam 7 Fév - 11:58

Rubéole


Tout comme la rougeole, la rubéole est une maladie infectieuse contagieuse, qui touche surtout les jeunes enfants.

La rubéole (également connue sous le nom de la « rougeole des trois jours ») est une infection virale contagieuse qui donne des éruptions. Elle est plus bénigne que la rougeole et ne dure pas aussi longtemps. La rubéole présente des risques importants pour la santé chez une femme enceinte. Si une femme enceinte est infectée par la rubéole, en particulier pendant le premier trimestre (trois mois), le fœtus peut être avorté ou subir des défauts de développement.

La rubéole est provoquée par un virus. Elle se propage de la même façon qu'un rhume, par de minuscules gouttelettes produites par le nez et la bouche. Elle n'est pas aussi contagieuse que le rhume ou la rougeole, mais a une longue période d'incubation (temps qui s'écoule entre le moment où le virus est contracté et l'apparition des symptômes de la maladie) qui va de 12 à 23 jours. Les personnes infectées par le virus sont contagieuses pendant une semaine entière avant l'apparition des symptômes.

Parce que la rubéole est devenue plus rare ces jours-ci, un nombre croissant d'adultes n'ont jamais été infectés par la maladie et ne sont donc pas immunisés à moins d'avoir reçu le vaccin. On estime que 15 % des femmes en âge de procréer sont vulnérables à la rubéole.


Symptômes

Le principal symptôme de la rubéole est une éruption rouge, débutant généralement au niveau de la tête et du cou. L'éruption n'apparaît que 14 à 21 jours après l'infection. La rubéole tend à être aussi régulière que la mécanique d'une montre et la plupart des gens développent leur éruption au 17e ou au 18e jour après l'exposition.

Certaines personnes présentent un prodrome (symptômes d'alerte) qui se manifeste par des glandes enflées, en particulier derrière l'oreille, des douleurs généralisées et de la fatigue. Ces symptômes durent de un à cinq jours avant l'apparition des éruptions et sont plus courantes chez les enfants que chez les adultes. Après l'apparition des éruptions, la fièvre disparaît.

L'éruption consiste généralement en de petites taches rouges ou roses. Elle peut provoquer des démangeaisons. Elle tend à se répandre le long du corps, disparaissant au niveau de la tête alors qu'elle atteint le tronc. Elle dure généralement environ trois jours. D'autres symptômes possibles comprennent :

une conjonctivite bénigne (œil rouge)
une petite fièvre (ne dépassant pas 102 °F ou 39 °C)
un voile au niveau des yeux
un écoulement nasal
des céphalées
Certaines personnes ne présentent pas du tout de symptômes. On ne connaît pas le nombre d'infections par la rubéole qui sont passées inaperçues et non rapportées.

On est contagieu une semaine avant l'apparition de l'éruption jusqu'à une semaine après sa disparition.



Traitement

Habituellement, aucun traitement spécifique n'est nécessaire. La prise en charge vise seulement à faire baisser la fièvre avec du paracétamol.



Revenir en haut Aller en bas
 
Rubéole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et vaccin Rubéole
» Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine
» Pas immunisé contre la rubéole !
» famille de Zénon Bérubé
» Réjean et Magella Bérubé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Bobos et santé des petits-
Sauter vers: