AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et les morceaux???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayacook

MessageSujet: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 15:35

Coucou les Cocci, je viens faire appel à vos expériences et conseils en ce qui concerne le passage des purées aux morceaux.
Voilà mes Loulous ont 21 mois et toutes les dents de cet âge...bref ils sont parfaitement équipés pour bien mâcher, seulement voilà ces messieurs préfèrent les purées. Ce n'est pas que ça me dérange de mouliner mais bon, va falloir penser à mâcher non? Si je leur mets des morceaux de légumes ils en mangent...des fois....un peu. Par contre les fruits, le fromage et les gâteaux là y'a pas de soucis...tiens tiens.
Ce qui me soule le plus c'est la régression que j'ai eu avec l'un (Timothée) qui ne supporte plus le moindre changement de texture...le riz qui jusque là passait très bien dans la purée d légumes ne passe plus du tout...pareil pour la semoule!!! Du coup c'est Blédina qui lui a sauvé quelques repas...mais là c'était le cirque car son frère voyant ça il en voulait aussi...bref le casse tête.

En ce moment je suis un peu dans l'idée de tout bien mixer et d'attendre que ça lui passe....vous en dites quoi? Vos Loulous vous ont fait le même coup??
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnectarsdemaya.overblog.com
akiko

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 15:41

coucou !
Spoiler:

Moi j'ai toujours le même problème avec ma puce pour la semoule par exemple ... et pour le riz ça l'a fait pendant longtemps aussi ... Au début, je moulinais à petits trous puis je suis passée à la grille avec des trous plus gros petit à petit. En même temps je donnais des petits bouts de fromage ou de viande. Enfin, j'ai fini par mouliner une partie de la purée et faire des petits morceaux avec le reste. c'est sur ça prennais un max de temps car je faisais tout à l'avance et congelais pour au moins la semaine. J'ai aussi remarqué qu'elle appréciait les pâtes dans la soupe comme les langues d'oiseau (pas trop gros et pas trop petit).
mimialex
Alexandre mon bébé d'ange

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 18:58

coucou,

pour alex, ça c'est fait tous seul, quand on était a table je lui fesait gouter des petits morceaux et petit a petit il a voulue manger comme nous, par contre aux niveaux legumes c'est pas encore ça alors je lui donne des petits pots de legumes moulinee.

Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 21:43

Hello Maya Wink

J'avoue que je vais pas beaucoup t'avancer. Mon fils mange très peu les légumes en morceau et comme tes enfants les fruits, biscuits et autres, il n'y a pas de problèmes.
J'ai de plus en plus de mal à lui faire manger des légumes, je commence moi aussi à plus savoir comment faire :voila:
emily
Evan "Namour"

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 22:27

maya j'ai le même soucis avec evan faut que tout soit en purée sinon refus catégorique de manger donc pas de pates de riz.....
Et puis un jour j'en ai eu marre je lui ai dit " tu veux pas manger très bien tu descends de table et c'est tout!!le lendemain je lui ai fait des raviolis il a mangé sans piper un mot!

mais bon en bonne mère qui culpabilise j'essaie de lui faire un max de purée quand même car j'ai une chance il mange de tout (brocholis, purée de céleri, ratatouille....) il y a toujours une chose qui passe pas en morceaux les pommes de terres mais y a quand même un mieu il mange pâte jambon flageolet petit pois ....
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 22:48

Alors moi de ce côté là je ne saurais quoi te conseiller à part oui la patience et commencer peut être à les passer à table avec vous le soir (je sais pas si tu le fais) même si c'est clair que c'est du boulot et que vous pouvez dire adieu aux repas tranquillou
Pour noaïm y a jamais eu de soucis avec les morceaux, ils les a toujours accepté, mais il ne crache pas sur une bonne purée de légumes de temps en temps !!
De passer de temps en temps à table avec nous m'a permis de le faire évoluer doucement dans son alimentation car il avait son plat spécial pour lui, et il commençait à taper un peu dans nos assiettes. Ca lui a permis de se rendre compte qu'il n'ya avait justement pas que les purée ni les minis morceaux de légumes fondants dans la vie Wink
Mais bon c'est pas évident de manger tous en même temps à table, car ça demande une sacré organisatoin pour être tous à table aussi tôt avec le repas de pret en travaillant, donc en ce moment ça se fait de plus en plus rare !

Kanou
mes crapouillottes

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Jeu 27 Aoû - 22:57

Coucou Maya,
Léane aussi mange plus facilement les légumes en purée (elle va finir son assiette sans rien dire alors que si c'est des morceaux, elle va un peu plus trainer...), mais sinon elle mange de tout (riz, pâtes, semoule).
Par contre, je lui fais de la purée que le soir (et pas tous les soirs), on y est allé petit à petit et elle a bien accepté...
Je lui coupe les haricots, par exemple, en tout petit et ça passe. Il lui arrive de piquer des haricots entiers dans notre assiette, la bourrique !
carolazo
Lana tit Boudha, Enzo ma canaille et Maïna

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 9:47

alors je vis pas bcp t aider

moi c est l inverse. lana n assiilait aucune puree. donc a 11 mois on a ete oblige de la nourrir avec des aliments non mouline.

mais mon grand enzo etait un peu comme ca.des ke c etait pas assez mouline il tirait au coeur et vomissait...

et pui sau fur et a mesure je moulinais moins et lui donnait morceaux par morceaux ds la puree ( je gruge a fond)

et puis ausi je leur donnais des aliment entier

c est a dire la carortte cuite je ne la coupais pas. ( il la coupais de lui même. tant pis si il s en mettait partout mais au moins il l a mangeETC...............)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mayacook

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 10:24

Merci les filles, je me sens moins seule;)
Je sens que le mixeur va continuer à être mon meilleur alier pendant un petit moment. Pour les repas pris ensemble on va s'y mettre le midi le week end...et sen semaine peut être mais seule avec eux c'est chaud...affaire à suivre!
akiko

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 10:42

mayacook a écrit:
Merci les filles, je me sens moins seule;)
Je sens que le mixeur va continuer à être mon meilleur alier pendant un petit moment. Pour les repas pris ensemble on va s'y mettre le midi le week end...et sen semaine peut être mais seule avec eux c'est chaud...affaire à suivre!

Wink de rien !
Moi j'utilisais le presse purée à main (le truc qui est avec une manivelle ... ça fait des petits morceaux que le mixeur fait peut-être pas ...)
mayacook

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 11:24

En fait j'utilise soit ça soit le mixeur, selon les légumes...et parfois le bras à soupe et là c'est hyper lisse...comme Blédina...
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 12:39

maya, je ne peux malheureusement pas t'aider car ma puce est tout le contraire de tes fils : à savoir que depuis qu'elle a 8 mois et quelques donc ses 8 premières dents, elle refuse de manger de la purée, des yaourts ou de la compote, bref tout ce qui n'a plus de morceaux lol
c'est pas pratique mais bon, ça revient peu à peu là (elle remange des petits suisses en petite quantité et je vais tenter la purée Wink, pourtant semoule même en sauce donc très liquide elle adore scratch
j'en avais parlé à la pédiatre qui m'avait dit que ce n'était pas grave que ça reviendrait et surtout que les apports pouvaient toujours être fait : fruits en morceaux, lait plutôt que laitage...

je ne sais pas si tu comptes les mettre à l'école bientôt mais si c'est le cas, en effet à la maternelle il y a des morceaux à la cantine...

et si tu leur donne du jambon ils ne le mâchent pas en le prenant avec les doigts ?

la fourchette ne les intéressent pas ?

les pâtes cuites c'est quand même un peu mou

je pense que si tu leurs donnes à manger avec les doigts ça devrait les amuser

les chips aussi ça pourrait leur plaire (même si c'est pas équilibré Wink)

ou bien les pommes de terre noisette (avec come de la purée à l'intérieur)

si tu a l'occasion de ramasser des fruits : framboises.. (c'est pas très dure mais tellement sucré que tes loulous devraient succomber Wink

bon courage en tous cas Wink
mayacook

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 16:13

J'ai le temps pour l'école plume, ils n'auront deux ans qu'en novembre. Le jambon fait parti des trucs qui passent. D'ailleurs aujourd'hui j'ai donné une purée très mixée et un reste de purée-semoule dont Timothée ne voulait pas hier. Finalement avec les morceaux jde jambon c'est passé tout seul...
Manger avec les doigts on évite...ça énerve papa....et la fourchette ça les éclate mais surtout pour les fruits....quand aux framboises ils on rafflé celes des voisins, là ils s'attaquent aux mûres au fond du jardin...comme quoi c'est bien ce qu'ils veulent quand ils veulent. Je leur faisait souvent des petites pâtes dans la soupe mais depuis que le riz ne passe plus je n'ai pas osé refaire....quand aux coquillettes l'un adore mais l'autre ne veut pas en avoir en bouche...pffff
J'ai essayé des crèpes de purée avec les doigts mais ça a marché un jour...le lendemain pas moyen...de vrais girouettes!
akiko

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 17:24

T'inquiète pas l'effet girouette ne fait que commencer ! Bon le plus c'est qu'ils mangent des trucs en morceaux ... le riz et les coquilettes c'est pas pareil en bouche pour eux ... Ma puce n'aime pas la semoule dans la purée, par contre le boulghour (gros) ça passe, la semoule en gros grains ça passera peut-être, je vais essayer ...
mayacook

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 21:32

en fait vos témoignages me rassurent...et puis ça ne serait pas marrant s'ils ne nous faisaient pas un peu tourner en bourrique Wink
En même temps ce qu'ils préfèrent ce sont les légumes alors j'en profite!!
cécéya
Yanis le ti kiki

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Ven 28 Aoû - 22:47

j'ai une amie qui a une petite qui a 18 mois ne voulait aucun morceaux ni même certains yahourts à consistance un peu épaisse (petits gervais...)
le pédiatre lui disait de ne pas la forcer et que ça viendrait tt seul, en la forçant ça risquait de la braquer dixit son pédiatre...
donc laisse faire ça prendra le temps que ça prendra...

mon fils a du mal a mangé de la viande, depuis peu il mange enfin du jambon et les fruits il n'en veut pas, pas moyen il recrache tout le temps Suspect patience, patience...
A priori pour sa soeur(8 mois) ça semblerait plus facile, là je commence doucement les morceaux et elle ne fait pas de haut le coeur ms recrache si ça lui plait pas sinon elle avale en prenant son temps

a chacun son rythme

bon courage!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les morceaux???   Aujourd'hui à 19:31

Et les morceaux???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1