AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akiko

MessageSujet: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 13:02

Il suffit pour cela de beaucou pe carton (ou papier épais), on découpe des carrés d'environ 5 cm de côté sur lesquels on inscrit des lettres en majuscules ... Puis sur une bande de carton on écrit M A M A N on sépare les lettres du mot "MAMAN" (par exemple) à la même taille que les petits carrés (c'est à dire que le M doit être écrit sur un carré de 5 cm sur 5 cm puis un trait le sépare du A (de 5/5) puis un trait le sépare du M ... afin que bébé puisse mettre chaque lettre sur celles du mot et que les dimensions correspondent.

Ensuite il suffit de mettre les lettres "en vrac" et on place la bande où le mot "M A M A N" est écris et on demande à bébé de trouver les bonnes lettres et de les placer sur le mot !

Ma princesse adore ce jeu, mais elle connais déjà des lettres grace à un jeu Leapfrog où on place une lettre magnétique sur un support et une voix dit la lettre, le son qu'elle produit et un mot commençant parcette lettre : "M ! M ! Comme dans maman ..."
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 13:19

va vraiment falloir que je fasse ça, car pour le moment j'écris avec elle etc mais je n'ai pas pris le temps de le fabriquer encore :(

Dernière édition par Plume le Ven 28 Aoû - 14:47, édité 1 fois
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 14:33

Noaim est loin de tout ça, d'ailleurs il ne maitrise toujours pas les couleurs, mais il est vrai que lorsqu'il est avec nous, nous ne faisons jamais ce genre d'activité ! Nous c'est plutôt ballade, et jeux. On ne l'a que le week end, et les soirées impossible de faire quoique ce soit

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 14:46

Emma aussi est loin de tout ça....
les couleurs elle commence à maîtriser...

c'est EVAN qui est en plein dans les lettres et devient demandeur pour ecrire des mots...

cheers
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 15:15

Cyriac reconnait bien les lettres (toujours un petit problème avec le W qu'il prend pour un M)

Mais ça reste un jeu et je souhaite que ça reste un jeu, pas plus Wink

Sinon chez Tite, j'ai un peu montré à Julie les talents de mon fils, même s'il était plus attiré par Lisa que par les lettres que je lui montrais, il a lu quelques lettres.

Mais je comprends mon chouchou, Lisa est plus mignonne que le T, B, R, K et même le P Laughing
akiko

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 17:38

Béa a écrit:
Cyriac reconnait bien les lettres (toujours un petit problème avec le W qu'il prend pour un M)

Mais ça reste un jeu et je souhaite que ça reste un jeu, pas plus Wink

Sinon chez Tite, j'ai un peu montré à Julie les talents de mon fils, même s'il était plus attiré par Lisa que par les lettres que je lui montrais, il a lu quelques lettres.

Mais je comprends mon chouchou, Lisa est plus mignonne que le T, B, R, K et même le P Laughing

Ha les filles commencent à lui retourner la tête ! Ca promet !
akiko

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 17:44

Nous ça reste un jeu, à cet âge on ne peut pas les forcer et je m'y refuse ! J'observe mon enfant et m'adapte à ce qu'elle a envie d'apprendre ... Par exemple ça fait presque 5 mois qu'lele découpe le papier avec des ciseaux, parce qu'elle m'a fait un flan à essayer avec les miens ... Je lui ai donc pris des ciseaux spécial papier Pour les couleurs Mélissende les reconnait toutes (elle met la bonne couleur au bon endroit dans un autre jeu) mais desfois elle dit "vert " pour le jaune ...
Mes parents, enfin plutôt ma mère m'avais appris à écrire mon prénom à l'âge de deux ans et demi sans me pousser.
Je n'ai nullement l'intention de faire de mes enfants des génies, mais aiguiser leur curiosité je trouve que c'est bien !
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Ven 28 Aoû - 19:07

Nos petits sont curieux, et ont chacun des préférences.
J'essaie de conserver sa grande curiosité à Toscane (elle observe tout et doit tout savoir à la maison donc court partout de l'un à l'autre pour ne rien manquer loll).
Comme le dit Akiko, l'éveil aux apprentissages à cet âge ne peut être que ludique et surtout en respect avec leurs envies du moment.

Béa, ton fils s'intéresse aux lettres à fond, Toscane ne fait que commencer (surtout les A qui la fascine lol).
En revanche elle connait beaucoup de couleurs.
En coloriage elle s'éclate mais les ciseaux elle a du mal...
Lisa parle magnifiquement bien.
Etc, Etc...
Bref chaque enfant a ses talents.

Perso je l'ouvre à toutes les activités, physique, artistique et intellectuelle dans le jeu.
C'est elle qui est demandeuse : qu'est-ce que c'est, ou bien elle montre telle lettre et attend que je lui dise ce que c'est...

A cet âge et vu leur fort caractère nos enfants ne font que ce qu'ils veulent lolll

Je ne l'ai pas forcé ou entrainé à marcher ni a youpalé loll et du coup elle a très bien marché à 16 mois loll

Je ne la force pas à aller sur le pot (d'autant qu'on a pas de pression scolaire donc pas de souci) et elle va bien finir par y aller

Tout ceci pour dire que je pense respecter son rythme au mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres   Aujourd'hui à 5:28

Apprendre à reconnaitre les mots et les lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1